Monarch_Butterfly_Danaus_plexippus_on_Echinacea_purpurea_2800px

Parmi les nombreuses avancées dans la protection des habitats forestiers qui ont eu lieu cette année (voir ici des exemples roumain et équatorien), on retiendra notamment la sauvegarde de près de 530.000 ha pour protéger le Papillon Monarque Danaus plexippus au Mexique.

Ce papillon fait partie des espèces d'insectes dont la migration est la plus spectaculaire (il peut survoler des milliers de kilomètres chaque année, traversant tout l'Amérique du Nord jusqu'à ses quartiers d'hiver mexicains). Cette aptitude est devenue un facteur de vulnérabilité pour cette espèce, qui est sensible aux pressions d'origine humaine sur n'importe quelle étape de son parcours : au Mexique, il s'agit surtout de la destruction des forêts d'altitude, et même si le Monarque est devenu une attraction touristique et un des symboles du pays. Plus au Nord, il s'agit surtout de la destruction de sa plante-hôte (les Asclépias ou "Milkweed" en anglais) et les changements climatiques qui perturbent le cycle de vie et de migration du papillon.

La sous-espèce migratrice du Monarque est désormais considérée comme "en danger", même si l'espèce ne l'est pas dans son ensemble puisqu'elle possède plusieurs populations stables en Amérique tropicale et même un peu partout dans le monde (Australie, Hawaï, les îles Canaries, etc...) parfois du fait de son introduction (accidentelle ou à des fins ornementales) par l'Homme.

La protection nouvellement conférée à des sites de migration et d'hivernage du Monarque, contiguë à des aires déjà protégées (comme l'aire de conservation volontaire de "Regalo de Dios") offre une chance supplémentaire pour la survie des populations migratrices de ce papillon, elle est tout aussi vitale pour 281 espèces d'oiseaux, parmi lesquelles l'Amazone à tête jaune Amazona oratrix et le Conure à front brun Rhynchopsitta terrisi, perroquets tous deux classés "en danger" à l'échelle globale.

Source : https://www.einnews.com/pr_news/588741328/rainforest-trust-and-its-partners-protect-critical-habitat-for-endangered-monarch-butterfly-in-mexico-surpassing-40-million-acre-benchmark

Illustration : un Papillon Monarque. Photo Derek Ramsey / GNU Free Documentation License 1.2.