640px-Laika_ac_Tuna_Tank_(7472071434)

Grâce aux efforts concertés des nations du Pacifique Nord (incluant de grandes puissances halieutiques comme les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Mexique), les populations de Thons rouges du Pacifique Thunnus orientalis se rétablissent rapidement.

Des indices notables d'accroissement des populations ont pu être vérifiés par rapport à la biomasse globale (qui a déjà atteint les objectifs que les plans de protection attendaient pour 2024) et à la proportion de juvéniles dans celle-ci, témoignant d'un bon succès reproductif et d'une grande résilience de ce poisson.

Les populations de cette espèce de Thon pourraient rapidement retrouver les niveaux antérieurs aux années 1960, début de l'exploitation commerciale à grande échelle de ce poisson qui conduisit à son déclin rapide (qui a surtout eu lieu dans les années 1990 et 2000).

Ces résultats ont été récemment présentés à la commission internationale scientifique pour les populations de thons (ISC).

Le suivi et le maintien des mesures actuelles de régulation des pêches devront se poursuivre pendant plusieurs années pour que les populations de ces thons puissent se rétablir complètement.

Le Thon rouge du Pacifique a été classé comme "espèce vulnérable" pendant plusieurs années avant d'être rétrogradé dans la catégorie des espèces "quasi-menacées" en 2021 consécutivement à l'accroissement des effectifs observés.

Il est à noter que des tendances au rétablissement des populations de Thons ont été observés dans tous les bassins océaniques dans lesquels des mesures de protection adéquates ont été mises en place, par exemple Biodiversité : comment le thon rouge, autrefois classé espèce en danger, a retrouvé la pêche (francetvinfo.fr).

Source : https://www.downtoearth.org.in/news/wildlife-biodiversity/good-news-pacific-bluefin-tuna-stock-to-rebound-sooner-than-expected-due-to-global-conservation-efforts-84457

Illustration : Thons rouges du Pacifique dans un aquarium public. Photo Laika ac from USA / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0.