Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
31 août 2022

AFRIQUE DU SUD - Des Guépards réintroduits dans la réserve de Babanango

1 (9784)

Récemment instituée sur une surface de 19.000 ha, la réserve de Babanango (KwaZulu Natal, au Nord-Est de l'Afrique du Sud) vient d'accueillir à nouveau des Guépards, pour la première fois depuis leur extinction locale il y a environ 200 ans.

Les deux animaux réintroduits sont deux mâles issus d'une réserve privée de la province du Cap-Ouest. Arrivés en mai, ils ont passé quelques semaines dans un boma (enclos nécessaire à la réacclimatation) avant d'être relâchés pour de bon dans la nature. Deux jours après leur relâchage, ils ont déjà réussi à chasser et tuer un Bubale (antilope de grande taille).

Le Guépard est une espèce rare dans le monde et classée comme "vulnérable" à l'heure actuelle avec environ 6.500 animaux adultes, mais l'Afrique du Sud compte comme un de ses principaux bastions avec une population forte de 1.300 animaux et surtout en augmentation (seuls 500 animaux survivaient dans le pays en 1975), cas extrêmement rare sur le continent africain.

Mais même dans cette "place forte", les effectifs de Guépards ont été très amoindris dans le passé, sous l'effet d'une occupation de l'espace ancienne et de type "européen" par les colons afrikaners, avec l'élimination systématique de la grande faune sauvage, surtout parmi les prédateurs.

Aujourd'hui l'Histoire a changé de sens, et des efforts de réintroduction de la grande faune sauvage sont entrepris dans un grand nombre d'espaces protégés sud-africains, dont la réserve de Babanango, dont le périmètre est majoritairement la propriété des communautés locales, fait partie. Rien qu'en 2022, quelque 1.140 grands mammifères y ont été réintroduits, dont des Girafes, Zèbres et Elands... en attendant les Eléphants, Lions et Rhinocéros noirs qui devraient revenir d'ici quelques années. La réserve est également concernée par des projets d'écotourisme, qui ne peut se développer sans faune sauvage.

Le retour des Guépards dans ce coin d'Afrique du Sud est une très bonne nouvelle ; c'est aussi une expérience intéressante en vue de sa réintroduction dans des pays où la survie de ces animaux est encore plus précaire, ou dans ceux d'où il a disparu : un cas récent est celui du Malawi, traité dans ce blog il y a quelques mois.

Source : https://www.sapeople.com/2022/08/11/cheetah-released-onto-newly-established-kzn-game-reserve-in-conservation-milestone-for-the-species/

Illustration : un Guépard au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Bonus : avant que je n'entende parler de cette histoire de réintroduction des Guépards, Babanango c'était pour moi une chanson de Johnny Clegg "le Zoulou Blanc", star des années 80-90. Pas sa chanson la plus connue mais un excellent souvenir de mon adolescence. Cette actualité est aussi l'occasion de relier deux de mes passions : la musique et la protection de la nature.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité