Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
27 juillet 2022

ANTARCTIQUE - La renaissance des Rorquals

LMazzuca_Fin_Whale

Depuis l'interdiction de leur capture en 1982, différentes espèces de Baleines et Rorquals entament une reconstitution progressive de leurs populations dans l'Océan Austral. C'est le cas de la Baleine bleue, plus grande espèce animale vivant au monde, qui a eu l'honneur de faire l'objet d'un article sur ce blog en 2020.

C'est aussi le cas du Rorqual commun Balaenoptera physalus, présent dans tous les océans polaires et tempérés du monde et aujourd'hui classé comme "espèce vulnérable" à l'échelle planétaire depuis 2018 (auparavant, il était classé comme une espèce "en danger", soit un degré de menace supérieur).

Autour de l'Antarctique, ses populations étaient tombées à 1 ou 2% de leur niveau historique dans les années 1980, peut-être seulement quelques milliers disséminés dans tout l'hémisphère Sud. Aujourd'hui au moins une centaine de groupes sont à nouveau observés au large de l'île Elephant (Shetland du Sud, près de la Péninsule Antarctique), d'après des recherches de terrain menées en 2018 et 2019.

Ces groupes sont de taille variable : si la majorité étaient très petits (moins de 4 animaux), 8 d'entre eux atteignaient 150 animaux environ, un spectacle jamais vu depuis la fin du 19ème siècle et l'avènement de la chasse industrielle à la baleine. Certains de ces rassemblements ont même eu l'honneur d'être filmés par la BBC !

Le retour des baleines n'est pas qu'une bonne nouvelle pour leur propre espèce, mais aussi pour l'écosystème océanique tout entier, en régulant le cycle du plancton, la chaîne alimentaire, l'équilibre physico-chimique et même le climat (grossièrement, le krill mangé par les baleines est relâché sous forme d'oligo-éléments qui stimulent la croissance du phytoplancton, qui absorbe lui-même le dioxyde de carbone et forme la base de l'alimentation des animaux...).

Source : https://www.weforum.org/agenda/2022/07/fin-whales-climate-change-biodiversity-nature-antarctica

Illustration : Rorqual commun photographié devant la Baie de la Résurrection (ça ne s'invente pas...) en Alaska. Photo Lori Mazzuca / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité