Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
15 juin 2022

MALAWI - Retour gagnant pour les Guépards

Félin le plus menacé du continent africain, le Guépard Acinonyx jubatus avait disparu du territoire du Malawi (petit pays d'Afrique australe, sans accès à la mer) à la fin du siècle dernier. Même s'il est protégé son retour naturel est rendu difficile par la colonisation de l'espace par les populations humaines et l'absence fréquente d'interconnexion entre les aires protégées. Il est de la sorte essentiel de procéder à des opérations de réintroduction pour le faire revenir dans des régions ou pays d'où il a disparu.

Aujourd'hui il fait l'objet d'un programme ambitieux de réintroduction dans le Parc National de Liwonde, où 7 animaux ont été réintroduits dès 2017. Ces animaux ont rapidement fait souche, puisque les trois femelles relâchées ont toutes eu leurs premières portées quatre mois après leur réintroduction!

1 (28280)

La population des Guépards de Liwonde compte aujourd'hui une vingtaine d'individus, et 21 jeunes ont été elévés avec succès par les mères réintroduites jusqu'à l'âge de prendre leur indépendance. Et les petits issus de la première génération née sur place se sont reproduits à leur tour.

Les opérations de réintroduction ont nécessité d'empêcher les facteurs négatifs pouvant mettre en péril les efforts de réintroduction : en particulier il a fallu veiller à réintroduire les Guépards avant les Lions, un autre grand félin localement disparu mais aussi un redoutable compétiteur voire prédateur du Guépard.

27.000 pièges ont été retirés, et une clôture de 140 km de long a dû être érigée pour éviter les attaques sur le bétail (forcément) mal acceptées par la population.

Pour éviter les risques de consanguinité, 3 mâles supplémentaires, sans lien de parenté entre eux, ont été réintroduits à leur tour à Liwonde.

Certains des Guépards de Liwonde ont même été réintroduits dans d'autres aires protégées, au Malawi (réserve de faune de Majete) ou ailleurs (delta du Zambèze au Mozambique), sous l'oeil vigilant des services chargés de protéger la méta-population des Guépards d'Afrique australe.

Les Guépards bénéficient de nos jours d'une attention particulière, avec des opérations de réintroduction qui se multiplient, surtout en Afrique australe, la seule région du monde qui dispose à la fois d'un grand savoir-faire zootechnique et d'une population de Guépards en bonne santé (surtout en Afrique du Sud), mais aussi dans d'autres pays comme l'Inde où la première réintroduction pourrait avoir lieu dès cet été, après plus de 70 ans de disparition dans ce pays asiatique.

Source : https://www.oryxthejournal.org/blog/cheetahs-return-to-malawi-a-record-of-reintroduction-success/

Illustration : un Guépard au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité