Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 juin 2022

AUSTRALIE - De nouvelles aires protégées pour sauver les Koalas (et d'autres espèces)

1 (29185)

En Nouvelles-Galles-du-Sud (Sud-Est de l'Australie), le réseau d'aires protégées vient de s'agrandir de 2.000 ha sur trois sites (Monaro, Yamba et Taree).

Ces acquisitions s'inscrivent dans un programme de sauvegarde du Koala (Phascolarctos cinereus), récemment affecté par les grands feux de forêts de l'année 2019-20 et déclaré comme "espèce en danger" dans cet Etat.

Le plan de protection du Koala ambitionne de doubler les effectifs de ce marsupial dans l'Etat d'ici 2050.

Les nouvelles aires protégées accueillent aussi un grand nombre d'autres espèces rares et menacées : près de Yamba, l'élargissement du parc national de Bundjalung sur 752 ha supplémentaires bénéficiera aux Phascogales à queue en brosse Phascogale taopatafa et aux Phalangers à ventre jaune Petaurus australis, petits marsupiaux tous deux classés comme "quasi-menacés" à l'échelle mondiale.

Le règne végétal n'est pas en reste : par exemple les 200 ha acquis sur le site de Taree comportent 130 ha de forêt sclérophylle humide plantées d'Eucalyptus microcorys ("Tallowwood"), d'Eucalyptus grandis ("Flooded Gum") et d'Eucalyptus saligna ou Gommiers bleus de Sydney, tous trois d'importantes sources de nourriture pour les Koalas.

Source : https://www.northernbeachesreview.com.au/story/7729391/more-land-bought-to-help-save-nsw-koalas/

Illustration : Koala du Queensland au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité