Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 mai 2022

ROYAUME-UNI - Le Balbuzard revient dans le Sud de l'Angleterre, après près de 200 ans d'absence

Osprey_(Pandion_haliaetus)_(6928105801)

Après le Gypaète barbu dans le Vercors, un autre rapace emblématique progresse en Europe de l'Ouest cette année : le Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus, dont un couple a pondu dans le Sud de l'Angleterre (site de Poole Harbour), pour la première fois depuis près de 200 ans.

Le rapace avait localement disparu du pays à cause de la chasse et de l'abattage des arbres où il fait son nid. En réalité il avait quasiment disparu de tout l'Ouest du continent européen, ne subsistant que dans les pays plus sauvages du Nord et de l'Est, et, de manière très précaire, sur quelques îles méditerranéennes.

Une tendance inverse s'est manifestée à partir des années 1970, grâce aux lois de protection des rapaces approuvées dans la plupart des pays, et aujourd'hui ils ne sont plus considérés comme une espèce menacée à l'échelle continentale (avec autour de 12.000 couples dont 7.000 en Union européenne ; les plus grandes populations se rencontrent en Russie, Suède et Finlande ; la France en compte quant à elle 70 à 100 couples répartis en deux noyaux : en Corse et autour du Val de Loire).

Au Royaume-Uni, la population écossaise est en croissance avec plus de 200 couples, mais c'est en 1996 qu'un couple s'est réinstallé dans le Nord de l'Angleterre (après un programme de translocation d'oiseaux écossais). Dans le Sud du pays, un programme de réintroduction a été lancé depuis 2017, également à partir d'oiseaux relâchés depuis l'Ecosse.

Un jeune couple de Balbuzards (la femelle étant née à l'état sauvage et le mâle issu d'un programme de reproduction) a été réintroduit en 2019, et les suivis effectués ont montré qu'il a gardé son comportement migratoire, passant l'hiver en Afrique de l'Ouest après avoir traversé le Sahara (!), comme c'est le cas des Balbuzards écossais et continentaux. Ce printemps, il est revenu sur son lieu de lâcher, et a pondu un oeuf très attendu.

Les ornithologues locaux attendent à présent l'éclosion de celui-ci dès ce printemps (à la fin de mai si cela se passe bien), ou bien dans les années à venir si la nidification s'avère infructueuse, comme c'est parfois le cas avec les jeunes couples de rapaces.

Sources : https://www.theguardian.com/environment/2022/apr/26/dorset-ospreys-produce-egg-for-first-time-in-200-years

https://www.birdguides.com/news/first-osprey-egg-laid-in-southern-england-for-200-years/

Illustration : Balbuzard pêcheur en Inde. L'espèce vit et se reproduit sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Photo Dinesh VALKE / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité