Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
10 mai 2022

OUZBEKISTAN - Un nouveau site protégé pour le Vanneau sociable

640px-Vanellus_gregarius_20190414_t1812

Avec une population globale de 11.200 individus matures mais surtout un déclin très rapide de ses effectifs, le Vanneau sociable Vanellus gregarius est un des oiseaux les plus menacés d'Eurasie.

En effet, cette espèce migratrice nichant en Asie centrale (elle a pratiquement disparu de l'Europe de l'Est, où elle se reproduisait autrefois) a subi l'altération notable des steppes kazakhes et sibériennes où elle élève ses couvées, et rencontre de très nombreux dangers sur son passage jusqu'au Moyen-Orient et au sous-continent indien, où elle est mal protégée.

L'espèce est aujourd'hui considérée comme "en danger critique d'extinction" par l'IUCN, ce qui représente le niveau de menace le plus élevé.

Dans ce contexte, la création d'aires où la protection est effective s'impose.

C'est ce qui vient de se passer en Ouzbékistan, avec la protection légale du réservoir de Talimarzhan en 2021, un de ses principaux sites de halte migratoire, qui accueille jusqu'à 4.200 oiseaux au passage d'automne, soit plus d'un quart de la population mondiale.

Des suivis réalisés par les ornithologues locaux avaient noté de grandes quantités d'oiseaux, mais aussi de nombreux dérangements et surpâturages des prairies par la divagation des troupeaux, et aussi des filets de pêche abandonnés dans l'eau qui représentent autant de pièges mortels pour les oiseaux venant se poser.

Après une campagne menée par l'association nationale de protection des oiseaux (UzSPB) auprès des autorités, celles-ci ont officiellement désigné les 4.142 hectares de ce plan d'eau en zone protégée, associée à des régulations du pacage, à un suivi régulier des populations d'oiseaux, et à l'éducation des habitants qui, désormais, contribuent activement à la protection de l'espèce et s'en font les défenseurs, de sorte que l'absence de protection des oiseaux et de leur milieu n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Le succès de la protection du réservoir de Talimarzhan est maintenant une référence pour les autres pays qui partagent l'aire de répartition du Vanneau sociable, en premier lieu le Kazakhstan.

Source : https://www.birdlife.org/news/2022/04/25/a-brighter-future-for-the-critically-endangered-sociable-lapwing-important-stop-over-site-receives-further-protection/

Illustration : un Vanneau sociable égaré... en France, près de Paris ! [au moment des passages migratoires, quelques rares oiseaux s'égarent jusqu'en Europe de l'Ouest] Photo Marie-Lan Taÿ-Pamart / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité