Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
28 avril 2022

ETATS-UNIS - Le Serpent indigo revient dans l'Alabama

640px-Drymarchon_couperi_USFWS

Alors qu'un rapport récent de l'IUCN a mis en évidence le fait qu'une espèce de reptile sur cinq est menacée d'extinction, ceux-ci font rarement l'objet de mesures de protection ciblées. C'est en particulier le cas des serpents, qui attirent peu souvent l'attention des pouvoirs publics et même des communautés "conservationnistes".

Quelques exceptions remarquables existent pourtant : parmi elles, un "vieil habitué" de notre blog : le Serpent indigo Drymarchon couperi, une grande couleuvre non-venimeuse du Sud-Est des Etats-Unis, qui a déjà fait l'objet de plusieurs articles ici.

L'Etat d'Alabama, où ce reptile est localement éteint depuis 1954, mène en particulier un programme d'élevage conservatoire, démarré en 2006 à partir d'animaux capturés en Géorgie (où le Serpent indigo vit toujours), et de réintroduction de l'espèce, en cours depuis 2010.

Au moins 160 animaux ont été réintroduits entre 2010 et 2020, et l'objectif final était de parvenir à la réintroduction de 300 serpents pour s'assurer d'une diversité génétique suffisante.

Le premier indice de succès du programme avait été découvert en janvier 2020, avec l'observation d'un serpenteau dans une forêt, ce qui représentait la première preuve de reproduction de cet animal en Alabama depuis près de 70 ans.

La deuxième étape a été atteinte en mars 2022 : un deuxième serpenteau a été trouvé dans le milieu naturel, ce qui semble attester d'une part que les serpents nés en captivité se réadaptent bien au milieu naturel, d'autre part que la reproduction du Serpent indigo est redevenue régulière dans cet Etat du Sud.

Il a été possible de déterminer que les jeunes serpents trouvés dans les deux dernières années sont bien nés à l'état sauvage pour deux raisons : leur taille sensiblement inférieure à celle des adultes relâchés et issus de programmes d'élevage, et l'absence des "micro-puces" placées sur ces derniers animaux au moment de leur lâcher.

On doit enfin préciser que les deux jeunes serpents ont été retrouvés par hasard, et qu'il est probable que de nombreux autres jeunes fréquentent les sous-bois et les terriers d'Alabama.

Les scientifiques espèrent trouver d'autres indices de reproduction de ce reptile en inspectant les terriers de Tortues gaufrées Gopherus polyphemus (une autre espèce de reptile protégée), que les serpents utilisent pour pondre.

Source : https://edition.cnn.com/2022/03/20/us/rare-snake-alabama-trnd/index.html

Illustration : Serpent indigo maintenu par un biologiste. Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité