Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 avril 2022

ASIE - La Petite Spatule bientôt hors de danger ?

Platalea_minor_okinawa

Encore classée comme "en voie de disparition" il y a quelques années, la Petite Spatule Platalea minor remonte progressivement la pente, grâce aux mesures de protection qui portent sur son espèce mais aussi (préoccupation extrêmement récente) sur son habitat en Asie orientale.

Aussi les recensements menés par les ornithologues de plusieurs nations (Chine populaire et Taïwan en premier lieu) ont montré une augmentation graduelle des effectifs de l'espèce : en 2021, 5.222 Petites Spatules avaient été recensées aux recensements d'hiver, soit une hausse de 7,8% depuis 2020.

En 2017 c'étaient "seulement" 3.941 oiseaux qui avaient été décomptés, mais c'était un record comparé au point bas historique de 1988, quand seulement 288 oiseaux étaient recensés dans toute l'Asie ; certes la pression d'observation s'est améliorée et généralisée depuis, mais la hausse des effectifs sur des sites bien connus témoigne d'une véritable augmentation de l'espèce.

Une grande partie des populations de l'espèce hiverne à Taïwan et dans l'extrême Sud de la Chine (Hong Kong, Hainan).

Dans certains lieux comme à Hong Kong elle est même devenue un symbole du tourisme ornithologique, et il est question de la reclasser de "en danger" à "vulnérable" (soit un degré de menace légèrement inférieur), comme cela a été le cas dans les dernières années pour d'autres espèces bénéficiant d'actions de protection telles que le Panda géant ou la Perruche de Maurice.

Notons enfin qu'après plusieurs décennies où la priorité absolue était donnée au développement économique en Chine et ailleurs en Asie de l'Est, avec de fortes emprises industrielles et portuaires sur les milieux littoraux, ces derniers bénéficient d'un regain de protection qui s'est notamment traduit par l'inscription récente de sites maritimes sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De telles mesures ne peuvent que profiter à la Petite Spatule et à l'ensemble de la faune des vasières, mangroves et bords de mer, mais aussi aux ressources en poissons, fruits de mer et algues, nécessaires à la subsistance des humains.

Source : https://news.cgtn.com/news/2022-01-13/The-world-sees-record-number-of-black-faced-spoonbills-16MSPMoNjRC/index.html

http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/black-faced-spoonbill-platalea-minor/text

Illustration : Petite Spatule sur l'île d'Okinawa (Japon). Photo spaceaero2 / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité