Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
9 mars 2022

PORTUGAL - 2021, l'année des Lynx

640px-Iberian_Lynx_linces6

La restauration des populations de Lynx ibériques (Lynx pardinus) est un des succès les plus connus et les mieux documentés en matière de protection de la nature : d'un point bas de 94 animaux survivants en 2002 (on parlait alors du félin le plus menacé du monde), l'on est arrivés à dépasser le millier de Lynx à l'état sauvage, grâce à une stratégie combinant réintroduction d'animaux, restauration de leur milieu de vie et éducation des populations humaines dans le Sud de l'Espagne et au Portugal.

Au Portugal, le succès a été d'autant plus éclatant que l'espèce avait été considérée comme éteinte pendant plusieurs décennies, jusqu'aux premières réintroductions d'animaux en 2014 (après une phase préparatoire, impliquant notamment un programme de reproduction captive, à partir de la fin des années 2000).

Aux dernières nouvelles (2021), les populations de Lynx atteignent désormais 200 animaux dans le pays.

Et au moins 70 jeunes sont nés à l'état sauvage durant l'année dernière, de 24 mères différentes.

Un des progrès notables de l'année dernière a été la consolidation des populations de Lynx dans la province d'Algarve (Sud du pays), avec 20 animaux recensés, dont 9 nés dans l'année.

Ce succès est aussi à mettre au crédit d'une coopération générale entre de nombreux acteurs publics et privés en faveur du retour du Lynx : services de l'Etat, collectivités territoriales, ONG, propriétaires, agriculteurs et même chasseurs.

Beaucoup de territoires restent encore vides de Lynx (ce qui, en inversant la perspective, dénote aussi un fort potentiel de recolonisation dans le pays), et des projets sont en cours pour reconnecter les populations de Lynx existantes et les habitats favorables dans les années à venir, sous les auspices de l'Union Européenne (projet LIFE).

Pour terminer on relèvera que plusieurs Lynx ont à nouveau été relâchés en février et au tout début de mars 2022.

Source : https://www.portugalresident.com/the-return-of-the-iberian-lynx-70-cubs-born-in-wild-in-2021/

Illustration : le magnifique et rare Lynx ibérique. Photo http://www.lynxexsitu.es / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité