Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
30 janvier 2022

CAMEROUN - Perdu depuis 100 ans, un Crabe forestier redécouvert !

Louisea_yabassi_(10

Au Sud du Cameroun, la forêt d'Ebo est un paradis écologique de quelque 2.000 km², encore en bon état. Cette forêt est connue pour héberger un groupe de Chimpanzés, qui seraient les seuls à maîtriser des outils pour briser des noix, capturer du poisson ou des termites.

Mais aujourd'hui il ne sera pas question de singes ni même de grande faune en général, puisque nous allons parler de crabes, et plus précisément des crabes de forêt, peu connus du public mais bien représentés en territoire camerounais (quelque 22 espèces dont 9 endémiques hantent les rivières et ruisseaux du Sud du pays). Certains d'entre eux sont particulièrement rares ou menacés.

L'un d'entre eux, Louisea yabassi, n'avait plus été retrouvé depuis sa découverte initiale, en 1908.

En 2019 et 2020, une équipe menée par le zoologue camerounais Pierre A. Mvogo Ndongo (université de Douala, également à l'origine d'autres redécouvertes de crabes sur le continent africain), assisté de spécialistes américains et allemands, s'est rendue en forêt d'Ebo dans l'espoir de retrouver ces crabes ainsi que d'autres espèces de crustacés rares.

Les expéditions ont été des succès : à chaque fois des spécimens de crabes appartenant à cette espèce ont été retrouvés dans deux des ruisseaux affluents de la rivière Dibamba ou à proximité.

L'espèce apparaît toutefois comme menacée à l'heure actuelle, en raison des pressions (surtout déforestation et agriculture) qui s'intensifient autour des stations de crabes, d'autant plus que leur biologie et leurs exigences écologiques ne sont pas bien connues. Il semblerait toutefois que le crabe Louisea yabassi mène une vie semi-terrestre, quelques spécimens ayant été découverts dans des tas de feuilles ou des terriers.

Protéger leurs lieux de vie donnerait une chance à l'espèce, mais aussi à l'ensemble des animaux aquatiques de la région (dont des poissons utilisés pour l'alimentation humaine mais aussi des grandes espèces charismatiques comme des crocodiles, pythons et loutres) et plus largement de l'écosystème centre-africain si riche en faune.

Aussi un des futurs projets de l'équipe du docteur Mvogo Ndongo sera de mener une étude plus précise sur le comportement et les besoins des crabes Louisea yabassi, pour définir des mesures de protection adéquates auprès des autorités, des populations locales et du secteur privé (je vous en parlerai si je suis informé de développements futurs...).

Source : https://www.rewild.org/news/rare-crab-species-rediscovered-in-ebo-forest-after-more-than-a-century

Illustration : un exemplaire naturalisé de l'espèce rarissime de Crabe forestier Louisea yabassi. Source : Domaine public / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité