Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 décembre 2021

BULGARIE - Les Daims se renforcent dans les Monts Rhodopes

640px-Fallow_deer_in_field

Commun dans les parcs animaliers et les domaines privés à travers l'Europe (il a été exporté et introduit un peu partout sur le continent depuis l'Antiquité), le Daim (Dama dama) est pourtant une espèce rare et méconnue dans son domaine d'origine, la Turquie, le Proche-Orient et les Balkans.

En Bulgarie, où il était bien connu aux temps préhistoriques et antiques (d'après les connaissances paléontologiques, archéologiques et même les oeuvres d'art), il semble s'être éteint dès le début du Moyen Âge.

Depuis le début du 21ème siècle, ce gracieux cervidé est à nouveau réintroduit dans le massif des Monts Rhodopes.

En novembre 2021, ce sont deux hardes totalisant 42 animaux qui ont été relâchées près de Kardzhali, pour renforcer les populations déjà réintroduites dans les années passées, soit quelque 400 animaux, qui représentent peut-être la plus grande population sauvage de l'espèce sur le continent européen à ce jour.

Une cinquantaine de nouveaux animaux devraient à leur tour être réintroduits dans les prochains mois, sur les secteurs de Krumovgrad et Momchilgrad. [je vous en informerai si possible]

Acteurs passifs et actifs de la restauration écologique, les Daims seront vraisemblablement un support pour l'écotourisme dans les années à venir, de même qu'un grand nombre d'autres espèces actuellement réintroduites dans le massif (Bison, Vautours...) reconstituant peu à peu l'intégralité de la faune historique du pays.

Source : https://rewilding-rhodopes.com/news/two-groups-of-more-than-40-fallow-deer-released-near-kardzhali/

Illustration : un Daim commun Dama dama. Photo Johann-Nikolaus Andrae / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité