Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
3 décembre 2021

ROUMANIE - Retour du Castor dans les Monts Făgăraș, après 100 ans d'absence

640px-Castor_fiber_vistulanus4

On le sait (et j'en parle fréquemment dans ce blog), le Castor d'Europe Castor fiber a récemment été sauvé de l'extinction, et réintroduit dans la plupart des pays à partir de ses ultimes bastions, en Camargue et Europe centrale. Dans cette dernière, le Castor n'a jamais totalement disparu, mais toutefois subi des extinctions locales, comme dans les Monts Făgăraș (Carpates) il y a un siècle environ.

La réintroduction du Castor est aujourd'hui en cours dans ce massif, le long des rivières Dâmbovița, Argeșel et Râul Târgului. Quelque 90 animaux, provenant d'autres rivières où existent des populations désormais solides, vont y être réintroduits sur trois ans, dans le cadre d'un projet financé par l'Union européenne. [Note : il s'agit de translocation, la réintroduction étant effectuée à partir d'animaux sauvages déplacés d'un lieu à un autre, sans passer par une phase d'élevage en captivité]

Les relâchages auront lieu au printemps et à l'automne, pour déranger au minimum les rongeurs.

Ce n'est pas la seule espèce de grand mammifère réintroduite sur le territoire roumain aujourd'hui : dans le cadre d'un autre programme assez médiatisé, ce sont des Bisons d'Europe qui ont reposé leurs sabots dans les forêts des Carpates après deux siècles de disparition.

Le Castor est aujourd'hui reconnu comme une "espèce ingénieur", dont la présence participe au bon état et à la restauration des écosystèmes (comme le Bison peut l'être sur la terre ferme). En "entretenant" les zones humides où il vit, le Castor crée localement un écosystème favorable à toute la vie sauvage, mais aussi à la conservation des masses d'eau et à la protection contre les crues et sécheresses, dommageables à la nature comme aux activités humaines.

Il est également espéré que les Castors aient un effet positif sur l'écotourisme (comme cela se voit dans d'autres pays européens ; la Roumanie dispose de nombreux atouts sur ce plan, puisqu'elle a pu conserver de nombreux grands mammifères, comme le Loup, l'Ours ou le Lynx).

Source : https://www.romania-insider.com/index.php/beaver-reintroduction-fagaras-nov-2021

Illustration : Castor en Pologne, sur la rivière Narew. Photo Jacek Zięba / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité