Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
29 novembre 2021

R. D. CONGO - Le baby-boom des Gorilles continue aux Virunga !

Mountain_Gorilla_of_Uganda

Au mois de septembre dernier, j'avais publié un article sur les nouvelles naissances de Gorilles des montagnes dans le périmètre du parc national des Virunga, espace transfrontalier garantissant une certaine quiétude à ces primates.

A quelques semaines de la fin de l'année 2021, les naissances se poursuivent, avec la naissance de deux petits (un mâle dans la famille "WILUNGULA" et une femelle dans la famille "HUMBA") le même jour, le 15 novembre 2021. Ces deux naissance portent le nombre de petits nés dans le parc à 16 selon les recensements officiels (ils n'étaient "que" 13 en septembre dernier).

Seul grand singe (à part l'Homme !!!) à connaître une augmentation de ses effectifs, le Gorille des montagnes, que l'on croyait voué à la disparition il y a encore 25 ou 30 ans, a bénéficié d'actions de protection vigoureuses, malgré l'instabilité politique des pays où il vit. On parle ici de conservation extrême, impliquant un effort continu des gardes et vétérinaires (pour prévenir le braconnage et la propagation de maladies) et compte tenu du contexte socio-politique très difficile dans les pays concernés, surtout la République démocratique du Congo.

Aux Virunga, seuls 58 animaux survivaient en 1981, la protection a fait croître graduellement leurs effectifs jusqu'à 131 en 2000, 201 en 2010, 286 en 2016 et peut-être 350 aujourd'hui. Les populations globales, réparties sur 3 pays (République démocratique du Congo, Rwanda et Ouganda) sont aujourd'hui fortes de plus de 1.000 têtes, conduisant à son reclassement d'espèce "en danger critique d'extinction" à espèce "en danger", depuis 2018.

Le prochain recensement transfrontalier des Gorilles est prévu pour 2022.

Source : https://www.france24.com/en/live-news/20211118-two-mountain-gorillas-born-in-dr-congo-s-virunga-park

Illustration : bébé Gorille de montagne et sa maman, en Ouganda. Photo Bosco of Enchanted Uganda Safaris / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité