Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 septembre 2021

ROYAUME-UNI - Le Grand Campagnol revient en Hertfordshire

640px-Water_vole_-_Arvicola_amphibius_2a

Peu d'espèces de rongeurs sont ciblées par les actions de conservation. Si quelques espèces comme les Castors, et dans une moindre mesure les Ecureuils, Marmottes... reçoivent une certaine attention, il en est rarement de même parmi les espèces de type "rat" ou "souris" qui passent pour très communes et souvent nuisibles.

Tel est le cas du Grand campagnol Arvicola amphibius. Si l'espèce est classée en "préoccupation mineure" (le plus faible degré de menace) à l'échelle globale et que sa situation n'inspire pas beaucoup d'inquiétude en Europe continentale, surtout dans les pays nordiques (Scandinavie, Pays Baltes...), elle est tout à fait catastrophique en Angleterre où ses populations ont chuté de 90 % en 50 ans!

La quasi-disparition de cet animal est sans doute imputable à l'introduction accidentelle du Vison d'Amérique Neovison vison, des prédateurs voraces, et à des changements dans l'usage des terres et des cours d'eau.

Pour faire face à cet état de fait alarmant, des programmes d'élevage conservatoire des Campagnols ont été mis en place, et sont réintroduits dans des espaces protégés d'où les Visons sont éradiqués.

C'est ainsi que sur les bords de la rivière Ver, pas moins de 150 campagnols ont été réintroduits, en un lieu où le dernier individu avait été vu en 1987.

La réintroduction de ces rongeurs devrait être bénéfique à l'écosystème car, même à leur petite échelle, les campagnols "entretiennent" les abords des cours d'eau et les communautés végétales qui y vivent ; de plus, leurs terriers sont occupés par d'autres petits animaux qui y trouvent le gîte. Pour terminer, les campagnols eux-mêmes sont un mets de choix pour les petits rapaces, dont la survie dépend partiellement de leur présence.

Source : https://www.theguardian.com/environment/2021/aug/22/ratty-comes-home-water-voles-thrive-again-on-hertfordshire-riverbank

Illustration : un Grand campagnol sur les bords de la rivière Itchen, en Angleterre. Photo Sarah / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité