Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
17 août 2021

ETATS-UNIS - Un "poisson à ventouses" et son habitat sur la route de la réhabilitation

640px-South_along_Provo_River_from_SR-265,_Provo,_Utah,_Jul_16

Le "poisson à ventouses" Chasmistes liorus ("June sucker" en anglais, pas de nom français) fait un retour remarqué dans l'Utah, d'où il est endémique.

Jusqu'à une époque très récente, il était littéralement au bord de l'extinction ; l'évaluation menée par l'UICN en 2011 le classait comme "en danger critique d'extinction" à cause de la dégradation et de la perte de son habitat (drainage des marais, barrages, prélèvements d'eau), ainsi que des espèces invasives.

Vers 1990, la population sauvage était tombée autour du millier, sans indice de reproduction récente. Et à la fin des années 1990, elle est peut-être même descendue autour de 300 animaux. Ce poisson a été placé sur la liste américaine des espèces en danger en 1996, mais sans que les efforts de restauration aient conduit à un succès tangible dans l'immédiat ; un programme d'élevage captif de ces poissons dans une écloserie a toutefois été entrepris, conduisant à des lâchers dès le début des années 1990.

Un programme de restauration de son habitat, mené sur le lac Utah et la rivière Provo (recréation de ruisseaux, méandres et mares permettant la reproduction de ce poisson, récupération des déchets dans les affluents et canaux), a ultérieurement conduit à une hausse de ses effectifs dans les dernières années.

Il s'est accompagné du retrait des Carpes invasives, qui détruisaient la flore locale et dont le mode de vie fouisseur conduisait à troubler le milieu aquatique et à altérer les sols et la composition chimique de l'eau, sans parler du déséquilibre biologique proprement dit : au début des années 2000, les Carpes représentaient pas moins de 90% de la biomasse de poissons du lac.

Cette année, 4.300 poissons de cette espèce ont été recensés sur les zones de frai de la rivière Provo, ce qui représente environ 15% de la population globale actuelle.

La protection de l'habitat du poisson n'est pas non plus sans intérêt pour conserver les rares ressources en eau de cette région aride, qui connaît une sécheresse persistante depuis plusieurs années.

L'amélioration de l'habitat a aussi incité au développement de l'écotourisme dans la région : sentiers de randonnées pédestres, observatoires ornithologiques, découverte du lac en bateau, etc... ce qui est aussi appréciable dans le contexte du COVID, marqué par des confinements et restrictions aux déplacements dans un grand nombre de pays.

En décembre 2020 et compte tenu de ces efforts, le June sucker a été reclassé de "espèce en danger" à "espèce menacée" (ce qui représente un degré de menace plus faible) sur la liste américaine.

Source : https://dailyutahan.com/once-endangered-june-sucker-downgraded-to-threatened-status-amid-50-million-provo-river-delta-restoration/

Illustration : la rivière Provo, une oasis de verdure dans un environnement désertique... Photo An Errant Knight / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité