Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
24 juin 2021

AUSTRALIE - Des petits Diables de Tasmanie naissent en Australie continentale... une première depuis 3.000 ans!

1 (17062)

Réintroduits depuis peu sur le sol de l'Australie "continentale", les Diables de Tasmanie Sarcophilus harrisii y ont vu tout récemment naître leurs premiers petits !

C'est la première fois que la reproduction de cet animal emblématique (et menacé, étant aujourd'hui classé "espèce en danger" par l'UICN) est avérée sur le continent australien depuis leur extinction "officielle" il y a 3.000 ans, probablement causée par la compétition avec les Dingos (chiens sauvages) plus rapides et adaptables.

Les Diables de Tasmanie ont survécu sur l'île de Tasmanie jusqu'à aujourd'hui, mais depuis la colonisation européenne, leur survie est menacée par la persécution par les fermiers, les collisions routières, la compétition avec des carnivores introduits (Chiens et Renards), la consanguinité et surtout une tumeur faciale contagieuse et mortelle (dite Devil Facial Tumour Disease ou DFTD).

Aussi, depuis quelques années, les protecteurs de la nature essaient d'étudier la DFTD et de trouver un traitement ou vaccin contre elle, et aussi de maintenir des souches saines sur un plan génétique et infectiologique (élevage dans des centres spécialisés et zoos, en Australie et à l'étranger) et de les réintroduire en des lieux protégés.

C'est ainsi que dans les années 2010, l'idée de réintroduire les Diables de Tasmanie en des lieux protégés du continent australien a émergé, et s'est concrétisée en 2011 par le transfert de 44 animaux dans un centre d'élevage de Nouvelles-Galles-du-Sud (Sud-Est de l'Australie) où 400 jeunes sont nés depuis.

L'année 2020 a vu (en plus du COVID-19...) le transfert de 26 Diables de Tasmanie dans un sanctuaire protégé de 400 hectares, qui a conduit dans les mois qui ont suivi à la naissance de plusieurs portées, à la grande joie des nouveaux pionniers de la refaunation !

Je ne manquerai pas de vous informer sur les suites de cette opération exaltante...

Source : https://nerdist.com/article/first-tasmanian-devils-born-australia-3000-years/

Illustration : un Diable de Tasmanie au Zooparc de Beauval (France), en avril 2019. Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité