Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
20 juin 2021

AUSTRALIE - Une population d'Onychogales bridés (Wallabies) sauvée de l'extinction

640px-Onychogalea_fraenata2

Grâce à une méthode originale, une population d'Onychogales bridés Onychogalea fraenata est en train d'être sauvée de l'extinction dans une réserve du Queensland dite Avocet Nature Refuge (Est de l'Australie, un des derniers bastions de l'espèce, classée "vulnérable" à l'échelle globale et qui compte un millier d'animaux à l'état libre, plus 2.000 en captivité).

Les jeunes de cette espèce, très sensibles à la prédation par des carnivores de taille moyenne comme les Chats harets, passent les premiers mois de leur vie dans des enclos protégés de quelques hectares jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids de 3 kg - et qu'ils ne soient donc plus menacés par les attaques des prédateurs -. Cette technique de protection est utilisée pour diverses espèces animales, mais demeure à ce jour unique pour un mammifère terrestre (elle est plus ou moins souvent expérimentée pour des reptiles, poissons, oiseaux et même des phoques).

En aidant les jeunes à survivre pendant cette période critique, le taux de survie des Wallabies bondit à 80% (contre moins de 50% pour les animaux exposés à la prédation), ce qui conduit à avoir des populations adultes reproductrices plus fortes.

Tombée à 16 animaux en 2015, la population de cette réserve a pu ainsi grimper à 47 dès 2018.

Cette stratégie peu coûteuse comparée à d'autres s'inscrit parmi les nombreuses techniques de restauration de la faune australienne, elle s'accompagne de mesures plus lourdes comme la création de nouvelles réserves ou bien la réintroduction d'espèces localement éteintes (y compris le célèbre Diable de Tasmanie, récemment réintroduit en Australie "continentale").

Il est à signaler que l'Onychogale bridé bénéficie d'actions de protection qui ont fait remonter son effectif autour du millier à l'état naturel, alors qu'il était considéré comme totalement éteint entre 1937 et 1973.

Source : https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-05/uons-ewp052321.php

Illustration : un Onychogale bridé. Photo Gouvernement du Queensland / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité