Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
10 juin 2021

AUSTRALIE - Bientôt la création d'un parc national géant

Travelling_the_French_Line_in_the_Simpson_Desert_Regional_Reserve

L'Australie-Méridionale accueillera bientôt sur son territoire le plus grand parc national de l'île-continent, le Munga-Thirri–Simpson Desert National Park. Ce parc immense aura une superficie de 3,6 millions d'hectares (soit une surface proche de celle de la Région Centre-Val de Loire tout entière), un million d'hectares de plus que le plus grand parc national australien existant à ce jour (le Parc National de Kakadu, dans la zone tropicale du Nord du pays).

Dans le même temps, d'autres parcs nationaux seront créés : les parcs de Cleland, Deep Creek, Seal Bay ainsi que le Lac salé de Frome, qui viennent renforcer le réseau d'aires protégées déjà existant.

Ailleurs, la protection est accrue pour d'autres aires, comme l'aire de patrimoine national de Dalhousie Springs, renommée pour son importance dans la culture aborigène, et d'où l'exploitation minière sera bannie.

L'Australie-Méridionale a une tradition assez ancienne de protection de son patrimoine naturel : c'est en 1891 que le premier parc national y a été créé (Parc national de Belair), soit moins de 20 ans après la création du premier parc national au monde (parc américain de Yellowstone en 1872), et plus de 70 ans avant celle du premier parc national français (La Vanoise en 1963)...

Source : https://glamadelaide.com.au/south-australia-to-get-australias-biggest-national-park/

Illustration : le bushdu désert de Simpson, en Australie-Méridionale. Photo Tandrew22 / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité