Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
26 avril 2021

NAMIBIE - Des Eléphants qui se portent bien

1 (2699)

Si le statut de conservation des Eléphants de savane Loxodonta africana s'est récemment dégradé de manière globale (l'espèce est passée de "vulnérable" à "en danger" selon les critères de l'UICN au début de l'année 2021), la situation diffère en réalité considérablement selon les pays. Les populations d'Eléphants augmentent même dans certains d'entre eux, qui ont adopté des mesures de conservation adéquates.

C'est le cas en Namibieles effectifs d'Eléphants progressent, de même que leur aire de répartition.

La population d'Eléphants namibienne, qui a la particularité de vivre dans des environnements désertiques et même montagneux, est surtout représentée dans le Nord du pays, incluant plusieurs aires protégées dont le mythique Parc national d'Etosha, mais aussi les Parcs nationaux de Khaudum et Mangetti ou encore l'aire de conservation de Nyae Nyae.

Elle a atteint près de 23.000 animaux en 2016 (à partir de comptages réalisés par hélicoptère, comme c'est le cas dans un grand nombre de pays africains), et un nombre légèrement supérieur (un peu plus de 24.000 animaux) en 2019.

L'effectif d'Eléphants dans le pays était nettement inférieur il y a une vingtaine d'années, avec à peine 10.000 animaux en 1998 et encore moins en 1995. La croissance des populations a été continue sur le dernier quart de siècle, avec un taux d'augmentation moyen de 5,6%.

Des troupeaux ont également tendance à fréquenter des zones géographiques dépourvues d'Eléphants il y a encore quelques années.

Il est à noter que les comptages sont réalisés à la fin de la saison sèche (la période la plus défavorable pour les Eléphants et la plupart des espèces animales) et ne prend pas en compte les troupeaux vivant dans les réserves privées.

Enfin, les politiques de lutte contre le braconnage menées à l'échelle nationale portent leurs fruits : en 2020, seuls 11 Eléphants ont été tués illégalement, contre 78 en 2014.

Si l'augmentation des populations d'Eléphants en Namibie est une bonne nouvelle en soi (et à ce titre doit être saluée par tous les amoureux des Eléphants et de l'Afrique), elle l'est d'autant plus que les dites populations sont connectées avec celles d'autres pays d'Afrique australe dont l'Angola et le Botswana, représentant une situation quasi-unique où les troupeaux de ces animaux peuvent se déplacer librement sans être limitées par les contours des aires protégées ni des frontières nationales.

Source : http://conservationnamibia.com/blog/b2021-elephant-numbers.php

Illustration : LIMBO, mâle Eléphant de savane, photographié au Zooparc de Beauval (France) en sept. 2015. Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité