Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
18 avril 2021

NOUVELLE-ZELANDE - Le Glaucope de Wilson (Kokako) fait son retour dans la forêt de Pirongia

Kokako_in_a_new_home

L'étrange passereau Callaeas wilsoni, également nommé Kōkako (ou sous le nom plus barbare de "Glaucope de Wilson"), fait son retour dans le parc forestier de Pirongia, d'où il avait disparu depuis les années 1990.

Le retour a pu être permis grâce à une opération de réintroduction menée à partir de 2017, après une phase d'élevage conservatoire en captivité.

Les réintroductions ont été accompagnées d'un plan de piégeage des prédateurs introduits (rats, opossums...) qui s'en prennent à cet oiseau particulièrement vulnérable puisqu'il niche au sol, avec un temps d'incubation très long (50 jours) ce qui peut conduire à une mortalité élevée, mais aussi à un déséquilibre entre les sexes (les femelles étant nettement plus exposées à la prédation).

Près de 14.000 hectares de forêt sont protégés contre ces prédateurs, ce qui bénéficie évidemment aux oiseaux dont les Kōkakos, la population de ces derniers atteignant probablement une soixantaine de têtes aujourd'hui.

Bien que l'espèce soit rare et localisée dans quelques zones de l'île du Nord, elle se redresse vite dès que des mesures de protection adéquates (surtout protection de l'habitat et élimination ou prévention des prédateurs) sont appliquées, et n'est "que" classée comme une espèce "quasi-menacée". Depuis un point bas historique à la fin des années 1990 (seuls 300 couples survivaient), la population a ainsi pu atteindre 769 couples en 2008, et 2.000 couples aujourd'hui...

Source : https://www.rnz.co.nz/news/national/440224/kokako-population-increasing-in-pirongia-forest-park

Illustration : réintroduction d'un Kōkako en Nouvelle-Zélande ; photo Mike LOCKE / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité