Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 janvier 2021

R. D. CONGO - Le retour des Eléphants dans le Parc National des Virunga

1 (21157)

Une bonne nouvelle en provenance du Parc National des Virunga (République démocratique du Congo), qui est à la fois un des parcs nationaux les plus remarquables au monde, et un de ceux dont l'état est le plus critique (principalement du fait de l'instabilité politique et sécuritaire, qui rend les missions de surveillance particulièrement périlleuses, les assassinats de gardes n'y sont pas rares) : en dépit de la violence encore endémique dans la zone, les efforts de protection s'avèrent payants, avec un récent retour des Eléphants.

Le Parc des Virunga est longtemps resté un paradis pour les Eléphants de savane Loxodonta africana, plus de 8.000 y vivaient encore dans les années 1980. C'était avant les guerres et troubles politiques des années 1990 et au-delà, qui ont conduit à l'installation de diverses milices dans le parc et à une hausse de la contrebande d'ivoire (elle-même pratiquée par les groupes miliciens).

Aussi l'effectif a t-il fondu en une trentaine d'années, ne comptant plus que 500 pachydermes en 2015 et seulement 120 au début de l'année 2020... [ce qui en fait une des situation les plus critiques sur tout le continent africain]

Paradoxalement c'est l'épidémie de COVID-19, pourtant responsable de l'effondrement total du secteur touristique dans le pays (et un peu partout dans le monde) et de lourds dommages à l'économie congolaise qui a conduit à un renforcement des efforts de protection du parc : pour prévenir une hausse du braconnage, l'ONU a débloqué des aides d'urgence qui ont servi à clôturer le parc (coupant les routes et sentiers utilisés par les braconniers), à recruter des gardes, à retirer les pièges à gibier dispersés dans la brousse, et aussi à aider les communautés locales avec des revenus de substitution pour éviter qu'elles ne se tournent vers le braconnage comme source de revenus.

Peu de temps après, le parc, plus ou moins sanctuarisé et privé de touristes, a été réinvesti par un troupeau de 580 Eléphants en provenance d'Ouganda (pays voisin où la situation de l'espèce est meilleure) : leur présence a conduit à une diminution des plantes invasives qui tendaient à proliférer, ainsi qu'à un retour de plusieurs espèces de mammifères devenus rares (Buffles, Phacochères, Topis) ou même localement éteints (comme les Lions, qui avaient déserté le parc depuis plusieurs décennies !).

Il est prévu d'augmenter, dès le court terme, le nombre de patrouilles anti-braconnage et aussi de faciliter un développement respectueux de la nature chez les communautés locales, suivant la spirale vertueuse initiée l'année dernière.

Source : https://adventureblog.net/2020/12/returning-elephants-have-stunning-impact-on-africas-virunga-national-park.html

Illustration : Eléphantes de savane au Zooparc de Beauval (France). Photo Alexis VERNIER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité