Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
14 décembre 2020

BULGARIE - Les Vautours fauves font un retour gagnant

DSCF9299

Les efforts de protection des Vautours fauves Gyps fulvus portent leurs fruits dans la région du Rhodope (Bulgarie).

Les derniers recensements (nov. 2020) font état de 245 rapaces, contre seulement 25 en 2005 !

Cette colonie est à ce jour la plus grande des Balkans.

Le massif du Rhodope, où des opérations de refaunation ont lieu depuis quelques années (incluant aussi de grands mammifères, jusqu'au Bison d'Europe !), se prolonge aussi en Grèce où vivent de plus petites colonies de Vautours fauves (60 recensés en nov. 2020), elles aussi en augmentation.

Cette région frontalière, méditerranéenne et continentale, et où la douceur hellénique rencontre la puissance rude du monde slave, est en passe de (re)devenir un paradis pour le monde sauvage et un trait d'union entre les nations qui contribuent à le restaurer.

Aussi, le recensement des populations de Vautours est réalisé à travers plusieurs pays des Balkans méridionaux (Bulgarie, Grèce, Serbie, Macédoine du Nord), qui font appel à des brigades canines pour protéger les rapaces du plus grand danger qui les guette : l'empoisonnement des carcasses de bétail et de gibier. Des opérations de réintroduction d'oiseaux d'origine captive ont aussi été réalisées.

Bien que parfois perçus comme peu esthétiques, les Vautours sont des nettoyeurs de la nature, et contribuent à éliminer les charognes et les maladies qu'elles peuvent transmettre. Aussi leur rôle est-il essentiel pour maintenir des écosystèmes montagnards en bonne condition (et réciproquement, le retour de ces rapaces traduit une amélioration de leur état de santé). Plus récemment, les Vautours sont devenus une attraction pour les touristes qui viennent visiter les massifs montagneux.

Historiquement présents dans toutes les montagnes d'Europe méridionale et centrale, les Vautours fauves en avaient virtuellement disparu au milieu du siècle dernier. En Bulgarie, ils avaient supposément disparu au début des années 1970, jusqu'à ce que soit redécouverte une petite colonie de 20 oiseaux (dont 3 couples nicheurs) en 1986. C'est à partir de ce point bas que les populations de Vautours ont commencé à être reconstituées.

Ce n'est qu'à partir des années 1970-80 qu'ils ont commencé à regagner du terrain, d'abord dans les pays de l'Ouest (surtout Espagne et Sud de la France) plus riches et développés. Depuis la deuxième moitié des années 2000, ces évolutions positives gagnent aussi le versant oriental du continent et l'on peut espérer qu'à moyen terme un continuum de populations des Vautours fauves (et aussi des autres espèces : Vautour moine, Percnoptère et Gypaète barbu) sera recréé de Gibraltar au Bosphore au moins, et jusqu'en Europe centrale (Alpes du Nord, voire Carpates).

Source : https://rewildingeurope.com/news/latest-griffon-vulture-census-demonstrates-rewilding-success-in-rhodope-mountains/

Illustration : Vautour fauve au Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher / France) le 20/08/2020. Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité