Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
3 décembre 2020

CANADA - Les Marmottes de Vancouver font leur retour !

800px-Marmota_vancouverensis_22927340

Si les Marmottes des Alpes sont communes et familières aux habitants et aux voyageurs de nos montagnes françaises, il n'en va pas de même de toutes les espèces de marmottes présentes sur la planète. Parmi elles, la Marmotte de Vancouver Marmota vancouverensis, dont l'aire de distribution est limitée à une très petite zone de l'Ouest canadien (l'île de Vancouver, où elle s'est isolée des marmottes "continentales" depuis 100.000 ans), est extrêmement rare, menacée et méconnue du grand public.

Avec une population ne dépassant pas, au milieu des années 2010, 90 individus matures, elle est même classée "en danger critique d'extinction" soit le degré de menace le plus élevé. Au plus bas de leur histoire (2003), elle ne dépassait même pas 27 animaux sur 5 sites (dont l'un était occupé par une marmotte isolée, sans doute l'ultime survivante de son groupe!).

Heureusement, un programme d'élevage conservatoire - avec le concours actif des zoos de Calgary et Toronto - et de réintroductions permet d'améliorer graduellement son statut (par exemple 14 marmottes nées en captivité ont été relâchées durant l'été 2020). Les animaux nés en zoo sont d'abord acclimatés dans un centre proche de Vancouver (le centre de Mount Washington, qui reproduit aussi l'espèce), où ils passent la saison d'hibernation et sont équipés de radio-émetteurs. Puis les animaux réintroduits continuent à être surveillés pour étudier leur état de santé et éviter qu'ils ne soient victimes de prédation, d'autant que leur milieu de vie, désormais fragmenté par les routes et la croissance forestière, est favorable aux grands carnassiers comme les Pumas et Loups.

Le financement du projet nécessite de nombreux contributeurs : les zoos, le gouvernement local, des entreprises forestières, des fondations ou encore des particuliers. Et des procédés insolites : par exemple, pour habituer les rongeurs à se méfier de leurs prédateurs et à les distinguer des animaux inoffensifs, le Zoo de Calgary (qui a réintroduit 131 jeunes marmottes depuis le début du projet !), fait circuler devant leurs enclos des Loups, Pumas, Aigles et Hiboux taxidermisés et montés sur roulettes (ainsi que des exemplaires d'espèces non-prédatrices comme des Chèvres ou des Oies) !

Aujourd'hui, bien qu'elle reste encore un des mammifères les plus rares au monde, l'on recense un peu plus de 200 animaux en liberté, présents sur 20 sites montagnards.

A une époque où les disparitions d'espèces sont souvent déplorées, le cas de cette marmotte montre qu'il n'y a (presque) aucune fatalité, même pour les espèces dont la situation est la plus critique à première vue.

Source : https://thenarwhal.ca/vancouver-island-marmot/

Illustration : une Marmotte de Vancouver. Photo Alina FISHER / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité