Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 décembre 2020

BRESIL - Portée disparue depuis 50 ans, cette grenouille a été retrouvée... avec des tests ADN!

Megaelosia_boticariana01

Présumée éteinte depuis 1968, la grenouille Megaelosia bocainensis a été redécouverte dans son habitat historiquement connu, le parc national de la Serra da Bocaina au Sud-Est du Brésil (région de la Forêt atlantique). Plus exactement, des traces de cette espèce ont été détectées au moyen de tests d'ADN environnemental !

Cette technique innovante permet de déceler, au moyen d'échantillons de sol, d'eau ou même d'air, des traces d'ADN qui trahissent la présence de nombreux organismes vivants, des plus communs aux plus rares.

La Megaelosia bocainensis semble avoir de tous temps fait partie de la seconde catégorie, puisqu'elle n'était connue que par un seul spécimen capturé en 1968 et naturalisé dans un musée. Maintenant, les scientifiques espèrent en observer des spécimens dans leur milieu de vie.

Et d'autres espèces de grenouilles rares ou même considérées comme localement éteintes ont été détectées sur ce site grâce à ce procédé.

Plusieurs leçons peuvent être tirées de cette expérience : l'une d'elles c'est que les tests basés sur l'ADN environnemental sont assez révolutionnaires, puisqu'ils permettent de dresser une cartographie du vivant en un lieu donné avec un niveau de dérangement minimal. Ils sont désormais utilisés en de nombreux endroits du monde, que ce soit pour détecter des espèces rares ou présumées disparues, pour étudier à distance certaines espèces difficiles à voir (comme les Requins blancs au large de la Californie) ou encore les maladies animales. On s'en sert aussi dans le domaine de la santé publique, par exemple pour détecter la présence du COVID-19 dans des égouts, et donc l'évolution de la maladie en milieu urbain.

Une autre est que les redécouvertes d'espèces considérées comme disparues ne sont pas rares chez les amphibiens : la seule Amérique du Sud a été le théâtre de plusieurs de ces redécouvertes dans les années récentes, en particulier dans les milieux les plus fragmentés qui servent souvent de refuge à des espèces très localisées, comme dans les Andes (micro-climats liés à l'altitude, au relief et à l'hygrométrie) ou encore la Forêt atlantique brésilienne (largement défrichée depuis les premiers temps de la colonisation). Plusieurs exemples ont déjà été relatés dans ce blog, comme les redécouvertes de la Nymphargus bejaranoi et Atelopus tricolor en Bolivie.

Source : Brazilian frog believed ‘extinct’ for 50+ years, found with eDNA testing (mongabay.com)

Illustration : Megaelosia boticariana, une cousine de la Megaelosia bocainensis récemment redécouverte. Photo Ariovaldo GIARETTA . Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité