Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
23 novembre 2020

EQUATEUR - Extension d'une réserve pour les Amazones lilacines

Amazona_autumnalis_-Jurong_Bird_Park_-front-8a

L'Amazone lilacine ou d'Equateur Amazona lilacina, un des perroquets les plus rares et menacés à l'heure actuelle (classée "en danger" et proche du statut "en danger critique"), va voir une partie de son domaine un peu plus protégée.

Instituée en 2019 à peine, la petite réserve communautaire "Las Balsas" a vu sa surface augmenter et passer de 13 à 100 ha. Bien que petite en superficie, ses forêts de caroubiers sont un lieu privilégié pour les rassemblements de ces perroquets, qui s'y réunissent depuis des dizaines d'années (au moins) en nombre fort important, allant dans les années récentes jusqu'à 2.570 oiseaux soit un effectif supérieur à l'estimation globale de <2.500 oiseaux donnée par l'IUCN !

Au-delà, les partenariats noués entre les communautés locales et les ONG de protection de la faune comme la Fondation Jocotoco aident à la protection de quelque 10.000 ha de forêts tropicales et d'autres espèces remarquables comme le Capucin équatorien Cebus aequatorialis (en danger critique d'extinction) ou la sous-espèce équatorienne de l'Ara de Buffon Ara ambiguus guayaquilensis, une autre espèce de perroquet tout aussi menacée dont le massif de Las Balsas est le seul lieu de vie connu. Pour cette dernière espèce, la petite population sauvage (15 oiseaux) a pu être renforcée par des oiseaux élevés en captivité (6 oiseaux relâchés), et au moins 4 couples y nichent de façon certaine [chiffres à rapporter à une population équatorienne qui ne dépasse pas les 40 oiseaux !].

D'autres actions sont mises en place ou prévues, telles que la mise en défens des secteurs les plus vulnérables contre les incursions du bétail, l'exploitation durable des caroubiers et la recherche de débouchés pour les produits qui en sont issus, l'usage de radio-émetteurs pour mieux connaître les déplacements et lieux de nidification des amazones, ou encore la détection en temps réel des braconniers à l'aide... de téléphones portables de récupération, alimentés par des panneaux solaires et disposés dans la forêt !

Source : https://abcbirds.org/article/milestone-completing-las-balsas-communal-reserve-for-the-lilacine-amazon/

Illustration : Amazone lilacine au Parc ornithologique de Jurong (Singapour). Photo Peter Tan / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité