Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
1 novembre 2020

ITALIE - Quand une réserve marine bénéficie à la biodiversité... et aux pêcheurs

800px-Sardina_pilchardus1

Dans la région des Pouilles (Italie du Sud), la réserve marine de Torre Guaceto est un exemple de restauration du milieu marin couplée à une gestion communautaire de la ressource halieutique, sur près de 2.200 hectares et 8 kilomètres de côtes.

Seuls 5 bateaux et 7 pêcheurs artisanaux ont la permission d'y prélever du poisson 1 fois par semaine, ce qui se traduit par une hausse des prises et de leur valeur (jusqu'à 10.000 euros par jour de pêche !).

Les efforts de conservation ont débuté dans les dernières années du 20ème siècle avec le soutien des pêcheurs locaux, dans une région pourtant frappée par la criminalité mafieuse et une certaine négligence historique envers les ressources naturelles (la pêche à la dynamite s'y pratiquait encore régulièrement autour de l'an 2000, chose difficile à croire au coeur de l'Europe !).

Après l'institution (temporaire et expérimentale) de la réserve en 2001 et non sans friction avec les pêcheurs illégaux, les résultats étaient là dès l'année 2005 avec des poissons plus grands et plus nombreux que n'importe où à l'extérieur de la réserve. Il était possible de rouvrir les eaux de la réserve à la pêche, mais d'une manière régulée (permis, restrictions sur les jours de pêche, contrôle des matériels). Les pêcheurs sont ainsi passés d'exploiteurs à gardiens de la ressource.

En outre, la démarche de protection de la ressource marine a été soutenue par l'ONG Slow Food dont le but est de promouvoir les savoirs alimentaires traditionnels et souvent menacés.

Aujourd'hui les eaux de Torre Guaceto comptent parmi les plus poissonneuses de Méditerranée, formant un exemple à suivre dans toute cette zone géographique partagée entre 3 continents.

Et l'abondance de poissons dans cette zone commence à ruisseler sur les secteurs avoisinants, permettant (au moyen d'une meilleure productivité des adultes et de meilleures conditions de survie pour les jeunes) un repeuplement graduel des zones proches, bien que non protégées d'une manière formelle (notons qu'une extension de la réserve est désormais envisagée par les pêcheurs proches ainsi que les autorités locales et nationales).

Source : https://www.yesmagazine.org/environment/2020/08/24/how-to-save-the-ocean-fishing-community-lessons/

Illustration : banc de Sardines en mer Ligure (Italie). Photo Etrusko25 / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité