Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
22 octobre 2020

TANZANIE - Naissance d'un Rhinocéros noir dans le Serengeti occidental, une première depuis des décennies

Le Rhinocéros noir Diceros bicornis est une des espèces de rhinocéros qui a été les plus affectées par le braconnage au siècle dernier, son effectif avait atteint un point bas historique au milieu des années 1990. Malgré une hausse progressive de ses populations dans les 25 dernières années, leur état demeure fragile, surtout pour ce qui concerne la sous-espèce de l'Est D. b. michaeli qui ne dépasse pas le millier de têtes, surtout présentes au Kenya. L'espèce est encore classée "en danger critique d'extinction" et ne devrait pas être reclassée dans un niveau de menace inférieur avant plusieurs années.

Aussi leur réintroduction dans des pays voisins tels que la Tanzanie est d'une grande importance pour reconstituer des populations saines sur un espace significatif.

Ngorongoro_Spitzmaulnashorn

Cette année a vu la 1ère naissance, depuis plusieurs décennies, d'un Rhinocéros noir dans le secteur du Serengeti occidental, une zone de renommée mondiale pour sa faune mais d'où les Rhinocéros avaient été extirpés voici plusieurs décennies. Les Rhinocéros avaient été reintroduits en novembre 2019.

Il est à signaler que les Rhinos réintroduits provenaient d'une réserve d'Afrique du Sud, où leurs ancêtres avaient été amenés d'Afrique de l'Est dans les années 1970 pour échapper au braconnage qui sévissait alors violemment dans la région (l'Afrique du Sud étant proportionnellement moins dangereuse pour la faune sauvage).

Ce simple exemple prouve que la conservation (et la réhabilitation) de la faune africaine doit se penser à l'échelle continentale (voire au-delà). Dans le cas où la situation d'un pays est trop critique, les autres pays du continent peuvent en effet jouer un rôle de refuge à court ou long terme (sans parler des populations élevées dans les parcs zoologiques à travers le monde, parfois très nombreuses comme dans le cas de l'Addax ou de l'Oryx algazelle, éteints ou presque dans leur habitat d'origine au Sahara et au Sahel).

De nouvelles réintroductions avaient été prévues cette année (mais annulées à cause de l'épidémie de coronavirus), d'autres sont programmées dès l'année 2021. Je ne manquerai pas de vous tenir informés des développements futurs de l'opération.

Source : https://www.grumetifund.org/blog/updates/black-rhino-calf-is-born/

Illustration : un Rhinocéros noir dans l'aire de conservation du Ngorongoro (Tanzanie). Photo Ikiwaner / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité