Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
11 octobre 2020

ETATS-UNIS - Des geais jardiniers restaurent les forêts de chênes en Californie

800px-Aphelocoma_insularis_Bouton_2

Sur l'île de Santa Cruz au large de la Californie, le Geai endémique Aphelocoma (californica) insularis contribue à restaurer les forêts de chênes.

Chaque Geai enterre 3.500 à 6.000 glands par an, et ceci de part et d'autre de cette île montagneuse ; ce qui permet la reconstitution des forêts et la restauration d'autres espèces endémiques. Après l'éradication du bétail (ovins et porcs, qui avaient largement dégradé la végétation) dans les années 1980 à 2000, le rôle des Geais a été important pour réhabiliter les écosystèmes forestiers.

De plus, la pousse de bois de chênes en bonne santé a un effet favorable sur le cycle de l'eau, en aidant à leur captation dans l'air, et à leur maintien dans les sols superficiels et profonds, et in fine à la régulation du débit des cours d'eau.

Les Geais européens sont également connus pour leur rôle dans ce processus (en enterrant les glands pour les manger en hiver, ils participent à la régénération de nos forêts) mais ici, il s'agit d'une population très localisée et unique au monde (env. 2000 oiseaux), preuve que même les espèces les plus rares peuvent avoir un rôle notable pour leur écosystème.

Le Geai va jusqu'à donner des idées aux... humains : sur l'île voisine de Santa Rosa, d'où les Geais ont disparu vers 1880, des volontaires replantent des chênes suivant la technique utilisée par les volatiles disparus (et dont la réintroduction est en cours de discussion, en considérant toutefois son impact potentiel sur une autre sous-espèce d'oiseau encore plus rare, la sous-espèce locale de la Pie-grièche migratrice Lanius ludovicianus qui ne compte que 280 couples nicheurs en tout) !

Source : https://www.discoverwildlife.com/news/oak-woodlands-are-being-restored-by-island-scrub-jays/

Illustration : un joli Geai Aphelocoma insularis, endémique des îles au large de la Californie. Photo Bill BOUTON / Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité