Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
30 septembre 2020

ETATS-UNIS - L'Aigle chauve refait son nid au Cap Cod... après plus de 100 ans d'absence

1 (18101)

Une première depuis 115 ans : un couple d'Aigle chauve ou Pygargue à tête blanche Haliaeetus leucocephalus a niché au Cap Cod (Massachusetts). La dernière fois, c'était en 1905.

Bien qu'il soit répandu sur tout le continent nord-américain et qu'il jouisse d'un statut d'oiseau symbole des Etats-Unis d'Amérique, le Pygargue à tête blanche est passé près de l'extinction dans les années 1950 et 1960 en raison de l'usage massif du pesticide DDT (et il a probablement connu des déclins plus anciens dans les régions les plus anciennement colonisées de l'Est des Etats-Unis, comme le montre le cas du Massachusetts où les nidifications s'étaient faites rares plusieurs décennies avant, au moins).

Ces temps sont heureusement révolus grâce aux mesures de protection dont le grand rapace a bénéficié : aujourd'hui il est classé "espèce en préoccupation mineure" (LC) à l'échelle mondiale, avec une tendance accentuée de ses effectifs à l'augmentation.

Dans le seul cas du Massachusetts, plus de 70 nids de ce rapace ont été détectés cette année (dont 9 inconnus les années passées), les oiseaux s'aventurant jusque dans les milieux urbains et suburbains.

Source : https://www.iflscience.com/plants-and-animals/first-bald-eagle-nest-spotted-in-cape-cod-in-more-than-100-years/

Illustration : Pygargue à tête blanche au Zooparc de Beauval (France), le 16/08/2019. Photo Alexis VERNIER

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité