Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
8 juin 2020

ETATS-UNIS - Le Loup revient dans le Colorado... après 75 ans d'absence !

Canis_lupus_laying

Tout comme en Europe, le Loup fait son retour aux Etats-Unis, où il avait quasi-totalement été éradiqué au siècle dernier.

La nouvelle (re-)conquête du grand canidé s'appelle le Colorado, Etat emblématique de l'Ouest sauvage.

C'est une carcasse de Wapiti Cervus canadensis dépecée qui a permis, au coeur de l'hiver 2019-2020, de déterminer que le Loup était officiellement de retour dans l'Etat, après des rumeurs de présence persistantes depuis 2004.

Même s'il n'y a pas encore de preuve de l'établissement pérenne d'une meute reproductrice, cette présence s'inscrit dans une dynamique positive de l'espèce.

Auparavant, le dernier Loup du Colorado avait été abattu en 1945. A l'époque il avait quasiment disparu du territoire étasunien, hors Alaska. Il faudra attendre les années 1970 pour voir des prémices de redressement des dernières populations de Loups du pays, avec la Loi sur les espèces menacées de 1973, des retours naturels depuis le Canada et plusieurs opérations de réintroduction.

Il est également à signaler que le Loup a eu des effets très favorables pour l'état des écosystèmes où il s'est réimplanté, comme dans le parc national de Yellowstone où il a régulé des populations d'ongulés surabondantes, qui étaient parfois affectées de maladies et finissaient par dégrader la végétation et les sols.

Source : https://www.iflscience.com/plants-and-animals/officials-confirm-presence-of-gray-wolves-in-colorado-after-statewide-eradication-nearly-a-century-ago/

Photo Wikimedia Commons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité