Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
4 juin 2020

PEROU - Naissance de 2 nouvelles aires de conservation près de Cuzco

La région de Cuzco (située dans la partie centrale des Andes, et aussi ancien centre de l'empire inca) a récemment vu la naissance de 2 aires de conservation privées : Kuntur Wachana et Pumawasi.

Selon la législation péruvienne, ces aires de conservation sont des propriétés de personnes privées qui font l'objet de démarches de conservation volontaires. Elles sont officiellement reconnues par l'Etat, dans le réseau des aires protégées nationales.

La réserve de Kuntur Wachana a une surface de 1289 hectares, elle est gérée par une coopérative agricole. Elle accueille de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Synallaxe à gorge rayée Leptasthenura xenothorax(Tijeral cejiblanco) classé "en danger" et le Cinclode royal Cinclodes aricomae (Remolinera real) qui est "en danger critique" à l'heure actuelle, ainsi que des arbres typiques de la région comme le Polylepis (qeuña) et le Chachacomo Escallonia resinosa.

800px-Cinclodes_aricomae_-_Royal_Cinclodes;_Abra_Malaga,_Cuzco,_PeruLe Cinclode royal, un des trésors ornithologiques de Kuntur Wachana. Photo Jon Irvine / Wikimedia Commons.

La réserve de Pumawasi recouvre 861 hectares, elle est principalement couverte de prairies et gérée par une communauté paysanne. Le principal intérêt zoologique du secteur est une population de 550 Vigognes Vicugna vicugna, un grand mammifère camélidé un temps menacé d'extinction (car chassé pour sa laine très fine) mais efficacement protégé dans toute l'aire andine depuis plusieurs décennies.

Un des principaux facteurs de cette réussite est le recours à une pratique d'origine précolombienne dite "chaku" qui consiste à capturer une fois l'an les troupeaux de vigognes, à les tondre avant de les relâcher à l'état libre. Cette pratique permet d'assurer un revenu régulier aux communautés locales sans mettre en péril la ressource biologique (et mieux, encore, en incitant à sa conservation).

La réserve Pumawasi comprend aussi, additionnellement, une lagune de 16 hectares qui est le lieu de vie de flamants et canards, diversifiant un peu plus la faune locale.

Source : https://andina.pe/agencia/noticia-kuntur-wachana-y-pumawasi-nuevas-areas-conservacion-privada-cusco-781717.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité