Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
8 février 2020

BOLIVIE - Une "grenouille de verre" réapparaît après 18 ans d'absence

Nymphargus_rosada03

Le 8 janvier 2020 a été une date un peu particulière pour la zoologie : pour la première fois depuis 18 ans, trois Grenouilles de verre ou "ranas de cristal" à cause de leur corps transparent (Nymphargus bejaranoi) ont été découvertes dans le parc national de Carrasco, près de la ville de Cochabamba.

Bien que le lieu soit classé parc national, il est actuellement menacé par un projet de barrage hydroélectrique, et les grenouilles ont été détectées lors d'une mission de secours.

Pour tenter d'obtenir leur reproduction, les grenouilles ont été transférées dans le centre d'élevage d'amphibiens K'ayra, qui s'attache à élever des espèces souvent menacées comme les Grenouilles aquatiques de Sehuencas (Telmatobius yuracare) dont le dernier couple connu est élevé dans ce centre depuis 2019 (ceci ne préjuge pas de la présence d'autres individus dans le milieu naturel, mais témoigne de la grande rareté de l'espèce).

Comme toute l'Amérique tropicale, la Bolivie accueille une grande diversité d'amphibiens, dont une part significative est menacée par la destruction de l'habitat, la collecte excessive et des maladies comme la chytridiomycose, et doit être protégée d'urgence.

Source : https://www.bbc.com/news/world-latin-america-51277427

Illustration : la Grenouille de verre Nymphargus rosada, représentante d'une espèce voisine native de Colombie. Photo Mauricio Rivera Correa / Wikimedia Commons

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité