Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
31 mai 2019

INDE - Les Tortues luths au plus haut depuis 10 ans sur les îles Petites Andaman

TortueLuth_LeatherbackPhoto Wikimedia Commons.

15 ans après le tsunami de 2004, les Tortues luths (Dermochelys coriacea) reconstruisent leurs populations sur les îles Petites Andaman, dans le golfe du Bengale, et ceci en dépit de fluctuations climatiques, des pollutions et autres perturbations.

302 nids ont été identifiés sur les plages, soit un record depuis la première année de suivi, en 2010 (contre une moyenne de 150 nids).

Le territoire des îles Andaman et Nicobar accueille une des seules grandes populations de Tortues luths en Asie du Sud (1 millier de nids au total) et la seule en Inde.

Géante du monde des tortues (elle pèse en moyenne 500 kg à l'âge adulte), la Tortue luth nidifie sur les rivages tropicaux et subtropicaux de tous les océans, mais de manière localisée. Il y a quelques années elle était classée "en danger critique d'extinction", avant d'être rétrogradée en espèce "vulnérable" depuis 2013 grâce à l'amélioration de sa situation dans l'Atlantique (Etats-Unis, Guyane, Mer des Antilles...). Il est encourageant de constater que le sort de l'espèce s'améliore aussi dans l'Océan Indien.

Source : https://www.firstpost.com/india/leatherback-turtles-in-the-andamans-highest-number-of-turtle-nests-in-a-decade-found-this-year-6602021.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité