Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la refaunation
9 mai 2019

PEROU - Une réserve de 17.600 hectares de forêt dans les Andes

Masked_Mountain-Tanager_-_Ecuador_S4E4582_(23224210656)Illustration : beauté et rareté d'un Tangara de Wetmore. Photo Francesco VERONESI / Wikimedia Commons.

Le Ministre de l'Environnement péruvien a déclaré la protection d'une réserve privée de 16.600 hectares de forêt tropicale de montagne dans les Andes. Ce statut offrira une protection légale contre les déboisements, les activités minières et la colonisation agricole.

Les forêts tropicales des Andes font partie des hauts lieux de la biodiversité dans le monde : l'on y trouve des espèces rares et endémiques comme le Caïque de Salvin (un petit perroquet) Hapalopsittaca pyrrhops et le Tangara de Wetmore Buthraupis wetmorei (tous deux classés "vulnérables" à l'échelle mondiale), ainsi que des mammifères parfois de grande taille : l'Ours à lunettes Tremarctos ornatus (vulnérable) et le Tapir des Andes Tapirus pinchaque (en danger) ou beaucoup plus humbles comme le rongeur Thomasomys incanus (non considéré comme menacé mais très localisé et méconnu).

Au-delà de la protection de ces espèces rares, la conservation des forêts de montagne offre de nombreux services écosystémiques aux communautés locales sinon au monde entier : production et purification de l'eau, stockage du carbone, production de plantes médicinales et fruits, etc...

Source: https://www.birdguides.com/news/peruvian-government-protects-17-600-hectares/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de la refaunation
Archives
Publicité